MRQ, qui sommes-nous?

Miss Rodeo Quebec est un organisme qui a pour objectif d’aider les jeunes cowgirls Québécoises à se développer dans leur sport, et à bien représenter notre industrie des rodéos. Notre équipe collabore activement avec l’organisme Miss Rodeo Canada, car nous chérissons le rêve commun de pouvoir amener une première candidate Québécoise au titre de MRC! Et pour bien comprendre notre mission commune, il faut d’abord connaître un peu d’histoire;

Les reines du rodéo existent depuis de nombreuses décennies, apparaissant dès 1910 au Pendleton Round-Up en Oregon, mais c’est en 1955 que la première Miss Rodeo a été couronnée au Canada. En 1955, M. Herman Linder, cowboy de rodéo, annonceur et promoteur a ressenti le besoin de lancer un organisme Miss Rodeo Canadien lorsqu’il a vu Miss Rodeo America s’organiser un an plus tôt.

Il ressentait le besoin de voir des femmes représentant le sport du rodéo, agissant comme ambassadrices et porte-paroles en général. M. Linder a obtenu le Southern Alberta Rodeo Circuit (SARC) pour soutenir un premier concours de la Reine de rodéo. Il a appelé des femmes qu’il connaissait qui étaient des cowgirls habiles et qui, selon lui, représenteraient le mieux notre pays au niveau national et international, et bientôt l’organisation Miss Rodeo Canada est née. Miss Connie Ivins a été couronnée la toute première Miss Rodéo Canadienne en 1955!

Comme il devenait plus difficile avec le temps et toutes les candidatures de choisir LA « Première dame du rodéo », des compétitions ont eu lieu pour décider de la gagnante. Dans les années 1950, les candidates de Miss Rodeo Canada ont concouru à l’échelle nationale puis ont participé au concours Miss Rodeo America. Dans les années 1960, les Reines de rodéo devaient être des cavalières qualifiées, car non seulement elles détenaient un titre de reine de rodéo, mais elles devaient aussi participer activement au rodéo - généralement dans des courses de barils!

Dans les années suivantes, les reines de rodéo étaient aussi sélectionnées selon la candidate qui pouvait vendre le plus de billets pour le rodéo, ou encore par des personnes achetant des billets pour leurs candidates préférées. Dans les années 1970, le public a voté pour leur Reine de rodéo préférée, et ces votes comptaient pour une grande partie du score final de la candidate!

Aujourd’hui, tout comme l’organisme Miss Rodeo Canada, nous basons notre sélection sur le talent de la cowgirl et avec des juges qualifiés. Les 10 candidates finalistes au titre de Miss Rodeo Quebec sont donc sélectionnées pour leur prestance, leur personnalité, leur prise de parole en public, leur présentation, leurs connaissances en rodéo et leurs compétences équestres.

Ces cowgirls élite participent ensuite de façon volontaire aux divers rodéos de la province, puis un vote du public est ensuite organisé en fin de saison. Combiné au jugement de l’implication des cowgirls durant l’année, ce vote détermine les 2 dauphines et la nouvelle Reine annuelle Miss Rodeo Québec, qui est dévoilée et couronnée en Septembre, durant un rodéo du Festival Western de St-Tite!

Une couronne en métal portant l'inscription "Miss Rodeo Québec Queen" et une petite drapeau du Québec avec une fleur de lys, accompagné de fleurs blanches à côté.
Jeune femme portant une couronne en tôle, une écharpe "Miss Rodeo Quebec 2023", une chemise blanche, un pantalon bleu, et une grande ceinture en argent, posant devant une stalle de cheval.

MOT DE NOTRE PRÉSIDENTE MRQ

Ayant une profonde passion pour l’univers des rodéos depuis des années, j’ai pu voir à maintes reprises à quel point nous avions des jeunes cowgirls talentueuses au Québec, qui gagnaient à être connues d’avantage ici et ailleurs.

Ma profession première m’ayant amené à collaborer avec l’organisme de Miss Rodeo America, j’ai ensuite eu l’opportunité de participer/mentorer plusieurs cohortes de Duchesses de rodéos ici au Canada. À chaque fois mes expériences étaient toujours plus enrichissantes, tant pour moi que pour mon équipe sur les sites des rodéos en question. J’ai réalisé à ce moment que ça manquait vraiment dans notre belle province; un vrai organisme de Miss Rodéo d’ici. Et j’ai eu ce projet vraiment à coeur dès le début de sa naissance dans mon esprit.

C’est ainsi que j’ai fondé Miss Rodéo Québec en Janvier 2025. Avec l’aide des conseils précieux de la Présidente de l’organisme Miss Rodeo Canada. J’avais vraiment à coeur d’apporter un vent de fraîcheur dans l’industrie, de donner un maximum de visibilité à des entreprises country d’ici, et surtout, d’offrir une opportunité en or à notre relève de jeune cowgirls Québécoises; celle de pouvoir devenir une voix d’importance pour leur sport. Honnêtement, mon équipe et moi sommes encore tellement surprise aujourd’hui de voir la grande réponse positive pour ce projet partout ou l’on en parle! Et tout ceci ne serait pas possible sans notre équipe dévouée, nos précieux collaborateurs et commanditaires, nos futures candidates, ainsi que toutes les merveilleuses personnes qui nous ont ouvert des portes et qui sauront se reconnaître.

J’ai maintenant le sang bien bleu, et j’en suis fière!

Notre équipe MRQ

Rien de tout ceci ne serait possible sans notre équipe extraordinaire de bénévoles impliqués, ayant à coeur notre mission et nos valeurs;

(de gauche à droite)

  • Nadège Lauzon, Trésorière officielle

  • Roxan Gagnon, Adjointe administrative

  • Véronique Godin, Chargée de projet

  • David Moreau, Juge en chef

  • Ariane Tousaint, Ambassadrice MRQ

  • Lorraine Gervais, Créatrice multimédia

  • Rosie Hamel, Coordonnatrice évènementiel

NOTRE RODÉO DE COURONNEMENT MRQ

Il est important de souligner l’un de nos principaux collaborateur; le Festival Western de St-Tite. L’organisation du Festival a été l’une des premières organisations d’envergure à nous ouvrir ses portes. En plus d’avoir offert une visibilité accrue à Miss Rodeo Quebec dans sa première année lors de la parade, et une présence importante parmis les kiosques de la Ganterie du site, le Festival et Wild Time Production nous font l’honneur d’être notre rodéo officiel de couronnement. La première Reine Miss Rodeo Quebec sera donc couronnée sur place en Septembre 2026, pour la 58e édition de l’évènement country le plus important de la province!